Lundi 27 février 2006 à 17:36

On appelle femmes de réconfort les Asiatiques qui furent contraintes de se prostituer pour l'armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale.

La genèse du phénomène :

Juste après le massacre de Shanghai, en 1932, où l'armée japonaise à commis des milliers de viols, il fut décidé en haut lieu d'endiguer ce phénomène en créant des établissements spécialement conçus pour assouvir les pulsions sexuelles des soldats. Des femmes , essentiellement des Japonaises , furent alors recrutées sur la base du volontariat pour
« remonter le moral » des troupes.


Les conditions de vie terrifiantes des « esclaves sexuelles » :

Le nombre de volontaires ne suffisant pas , il fut décidé d'enlever et de prostituer de force des femmes venues des territoires occupés par le Japon ( essentiellement de Corée et de Chine ).

Ces femmes connurent des conditions de vie épouvantables , proches de l'esclavage :
- Elles étaient attachées à leurs maisons closes et ne pouvaient pas en sortir.
- Elles ne recevaient pas de salaire ( même si dans les textes de l'armée , il soit prévu que les femmes de réconfort soient rémunérées ).
- Elles pratiquaient l'abattage , c'est-à-dire qu'elles devaient satisfaire jusqu'à 70 clients par jour.
- Elles étaient souvent battues , humiliées , torturées ou mutilées par les soldats.
- Elles pouvaient être exécutées sur le champ si le client n'était pas satisfait.
- Si elles étaient victimes d'une maladie vénérienne , elles ne recevaient aucun soin. Comme elles devenaient dangereuses pour les soldats , on les abandonnait ou on les tuait purement et simplement.

Le problème de la reconnaissance des « femmes de réconfort » :

A l'approche de la fin de la guerre , des directives ont été données pour éliminer toutes les traces de cet esclavage sexuel. Pendant longtemps , le Japon a dissimulé cette partie de son histoire , avec la collaboration des pays concernés ( qui étaient sous dépendance économique ).

C'est alors que , dans les années 1990 , d'anciennes femmes de réconfort ont commencé à se manifester et à porter plainte. Le Japon a été obligé de reconnaître les faits après que des preuves irréfutables aient vu jour.

Cependant , beaucoup de femmes de réconfort se battent encore aujourd'hui pour obtenir réparation. Elles souhaitent :
- une reconnaissance et des excuses officielles de la part du gouvernement japonais
- des indemnités financières pour les horreurs qu'elles ont subies.
- une reconnaissance du viol comme crime contre l'humanité.

Quelques chiffres :

- Entre 100 000 et 200 000 femmes ont été utilisées comme esclaves sexuelles par les soldats de l'armée impériale japonaise pendant la deuxième guerre mondiale.

- 80% d'entres elles étaient coréennes, les 20% restants à diviser entre des japonaises, taiwanaises, indonésiennes, ou en provenance des Philippines.

- La plupart des femmes de réconfort étaient âgées de 16 à 18 ans.

Pour finir , voici le témoignage d'une ancienne femme de réconfort qui nous montre la brutalité de l'armée japonaise lors des « recrutements forcés » ( extrait de l'ouvrage « The comfort woman » de George Hicks )

« Lorsque les soldats ont investi le village, j'étais en train de cuisiner, il n'y avait aucune possibilité de fuite. Trois soldats, armés de fusils ont pénétré notre maison, et ont commencé à arracher mes vêtements. Mes parents sont venus à mon secours mais ils ont frappé mon père à coup de pied, il y avait du sang partout. J'essayais de me débattre, mais ils m'ont frappé également. Puis ils ont enlevé mes sous-vêtements, et un des hommes a descendu son pantalon, et alors que les autres me tenaient, il a rentré sa chose en moi. Je n'avais aucune idée de ce qu'il essayait de faire, je ne connaissais rien de ce genre de choses, je n'avais que 15 ans... »



article by shinjimae


(Rien a foutre qu'on me dise que mon blog fait déprimer, ou mêmes desolée d'avoir choquer des âmes sensibles, mais la j'en pouvais plus, ça ma révolté !)

Par bob le Mardi 28 février 2006 à 22:16
j'auré pas du te montré sa, sa ta choquifié a vie ( je précise que je ne supporte pas non plus ce qui est dit ici c un total manque de respect envers les femmes et ce n'ai rien d'autre que du viol )
comme quoi on en apprend tout les jours meme sur des pays que l'on pensé etre beaucoup mieux
Par Inconnue de passage le Dimanche 12 mars 2006 à 23:03
slt !
j'ai pris le tps de tout lire, je suis.... outrée... c'est dégueulasse, .... non, ya meme pas de mot assez fort pr decrire... ptin... je ne sais que dire...

merci pr ton article.
A ++
 

Ajouter un commentaire

Note : Nasol n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nasol.cowblog.fr/trackback/515716

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast