Jeudi 25 janvier 2007 à 19:36

    Reunion autour d'une table .. Un sujet grave va etre abordé. Ils se regardent tous ..  Cinq personnes, dont a peine une fille ... Le feminisme va avoir du mal a s'imposer aujourd'hui ... Ils avaient deja abordé la conversation, plus en rigolant qu'autre chose. Mais si ça representait reellement une menace pour l'humanité ?

Les schtroumphs .. oui ces petites creatures bleues qui ont l'air heureuses comme tout .. dans un monde utopique respirant la bonté et la joie de vivre ! La question etait de savoir sur quelle rive politique ils se trouvent.  Je m'approche discretement. Apparement le débat a deja commencé. La jeune femme commence à extrapoler sur la couleur du bonnet du grand schtroumph. Son argumentation a l'air de tenir la route. Le bonnet est rouge, c'est le chef .. il s'agirait là d'un coco ..


Les schtroumphs seraient ils communistes ?!

    Les avis semblent partager, bien que l'un des adversaires reste definitivement perdu dans la contemplation de son café, tandis qu'un autre ne comprenant pas annonce fierement qu'il sait ... oui, il sait !

-Pourquoi un tel débat, ils sont de droite voyons !! c'est logique, ils sont bleus, puis c'est la couleur de la royauté !   * Soupir ... *

-Euh David, tu ferais mieux d'aller prendre un café toi aussi, lui repond gentiment la jeune rousse, retenant un eclat de rire.

Une autre voix se fait entendre. Ah ! le scientifique du groupe qui avance son point de vue sur la question. "Tres concretement, cette communautée ne peut pas exister, le taux de fecondité ne peut être assez elevé pour permettre une reproduction demographique d'une generation sur l'autre. Il n'y a qu'une seule femelle pour, approximativement 99 mâles. 1% de sexe feminin ! A raison d'un enfant tous les 9 mois, je vous le dit, c'est tout bonnement impossible."

Grincement de dents ... Je crois qu'il aurait du éviter de rajouter "La science vaincra", sans quoi il ne se serait certainement pas fait mettre dehors par le communiste mécontent. Mais la "femelle" du groupe est d'accord pour dire que l'égalité des sexes n'est pas respecté. Puis pourquoi serait ce un homme au pouvoir ?

    Mais reprenons .. il y a des faits, des symboles qui ont été repris !
Date de creation des Schtroumphs ? 1958, en pleine periode de guerre froide. Il n'y a plus que deux personnes a débattre. Si l'on peut appeler cela un débat ... Bref,  elle avance qu'il y a de multiples ressemblances entre le communisme et la politique des Schtroumphs. Bien sur, je note tout d'abord la place de chacun dans cette societé, privée d'économie et de secteur privé. Une utopie pour les communistes. D'ailleurs notre coco a l'air aux anges, un sourire niais accroché aux oreilles. Peut etre s'imagine t'il en culotte et bonnet blanc, saluant un ami bleu à l'entrée d'un champignon. Marre .. elle lui enfile une droite, ce qui a le don de le faire sortir de sa rêverie, et continue a exposer les faits.

    Au dela de cette organisation, deux personnages ont attiré son attention. Le grand Schtroumph tout d'abord ... bonnet rouge, faudrait il y voir un symbole communiste ? peut etre bien.  Puis, il y a le Schtroumph a lunettes, vous savez celui qui pense trop, et qui se fait mettre en marge vis a vis de ces idées et de ses croyances. Les mêmes lunettes que Trotsky .. qui lui aussi s'est fait exilé. Coïncidences ?

    La jeune fille affiche un sourire radieux ... Ouvrir les yeux a ses congeneres, ça c'est l'pied ! "Haha, ça donne a réflechir, hein ! Mais attendez c'est pas fini, ils ont l'air heureux comme ça, dans leur monde utopique. Et pourtant .." Elle jubile, ça se voit. La pauvre fille, gacher autant d'energie sur un sujet si futile .. Mais nous n'extrapolerons pas sur sa santé mentale. Elle continue dans sa lancée ..." .. et ils doivent faire face a un ennemi sans pitié : Gargamel ! Celui qui veut kidnapper les Schtroumphs pour les changer en or. Cherchez bien ... Je vous rappelle le contexte : la guerre froide opposant les soviets aux etasuniens. Et si il representait le peché de l'avarice, la recherche du profit, de l'argent, du pouvoir .. C'est le capitalisme, bien sur !!!" Elle a les yeux exhorbités, elle en devient reellement effrayante ! Mais en face d'elle, il a l'air étonnement etonné. Oui, ca a l'air flagrant lorsque revelé au grand jour ..

-"Mais alors .. les Schtroumphs sont communistes depuis le début !" annonça t-il d'une voix tremblante.

-"Il semblerait bien que tout cela ne soit que propagande sovietique ... Desormais lorsque le monde pensera aux chefs du communisme tels que Marx et Lenine, ils n'oublieront pas de citer le Grand Schtroumph."

Samedi 6 janvier 2007 à 11:36

*Cette p'tite peste a oublier de souhaiter à tous une bonne et heureuse année ... Où avait elle donc la tête, voyons ? Dans les nuages ... hum, non .. Mais peut etre encore la haut, sur cette route, dans le froid de cette nuit fetant la nouvelle année, alongée sur la route humide ... mais bien au chaud dans ses bras. Enfin .. je crois qu'elle ne redescendra pas de sitôt, alors je vais le faire pour elle ... mais le plus banalement possible*

Bonne Année a tous autant que vous êtes,

Prenez de bonnes resolutions .. et tenez les, bien entendu.

*Parce que t'en a prises toi, peut etre ?*

*Euh non, mon copain, il 'a pas voulu*

Vendredi 5 janvier 2007 à 18:57

[Je crois que je sais ce que ça fait d'avoir un vrai centre d'interet, quelque chose qui puisse iniber les idées noires, nous emplir de rêves ... ]

   Partir avec comme seul compagnon son appareil photo, toujours fidèle, toujours la, pendu a votre cou ...

   J'aime ce sentiment d'évasion. C'est un état d'esprit tellement particulier. Celui de marcher seule, sans vraiment savoir où aller, à la recherche d'endroits resplendissants de simplicité, jouer avec la lumière et les ombres, les reflets et le contraste.

   C'est pas qu'une image ... c'est un état d'esprit que l'on capture. Si je touche à la photo c'est d'abord pour moi. Quand je ressortirai pour la ènieme fois la photo en question, c'est pas qu'un paysage ou un visage que je regarderait. C'est tout ce qui se trouve derriere, invisible à la plupart des gens, et heureusement d'ailleurs ...

   Cette photo, par exemple, j'y revoit la ville ou j'ai passé une bonne partie de mon enfance, ce pont ou je suis passé si souvent, sans vraiment faire attention au paysage, et à la couleur rosée des murs de la ville. Pourtant, pour moi cette photo me rappelle un changement d'état d'esprit entre ce monde d'innocence ou la simplicité ne nous interesse pas, et l'etat d'esprit dans lequel j'etais quand j'ai capturer le paysage ...

   Etre juste bien, tous mes problemes enfermés dans ma sacoche, oubliés là ..

   Comme une envie, simple, de m'asseoir sur ce pont pour contempler la lumière qui carresse les habitations, les pieds pendus dans le vide ... Un moment où la vie n'existe plus, où l'on ne pense pas que, bientot, le royaume de.s ombres aura engloutit cette rive et ces arbres denudés, où cette eau ne sera plus qu'un drap sombre.

* je crois que je suis amoureuse de la simplicité*

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast