Lundi 20 novembre 2006 à 18:29

Les francais sont maitres dans l'Art de ne rien faire, nous disent les Americains ...

S'assoir dans un café semble être notre principale activité. Les chaises en rangs d'oignons tournées vers l'exterieur, nous comptemplons le spectable de la rue .. Plongés dans nos pensées, peut être cogitons nous sur le declin de l'humanité depuis l'invention du croissant ... C'est sur que nous n'avons pas la compulsion multitâche a l'americaine ... Travailler ou faire un jogging s'avererait surement plus fructueux... mais moins classe.

"Mais pourquoi n'essayent t-ils pas de faire quelque chose ?"

Ne parlons même pas du pur cliché du français circulant à velo, un beret sur la tête ... vetu d'une belle chemise noire a rayures, et portant irremediablement la sainte baguette sous le bras et une botte d'oignons dans son sac ... Personnelement je n'en ai jamais croisé .. Et c'est bien triste d'aillleurs.

Et le fameux accent français, à faire fondre les menagères de plus de quarante ans, rendant les françaises bien plus sexy ... Mais ... quel accent ? Le stereotype Latin lover ?

Puis comment tous ces clichés antagonistes sur les français peuvent perdurer ?

Alors, les francais sont sales mais classes ? Ils sont arrogants et ont un bon humour ? Bien sur, ils sont faineants et fonctionnaires ? [hum, excusez .. ] Paraitrait-il que les français sont d'excellents amants ?

Franchement ...vous voyez un francais draguer à la terrasse d'un restau, une cuisse de grenouille à la main, tel un homme de cromagnon déchiquetant une cuisse de lapin ... la chemise noire trampée de sueur, avec sur le crâne un beret recouvrant des cheveux gras. Le tout assaisonné d'un long monologue faisant l'éloges de ses qualités, et maudissant la societé ?

Alors les français doivent être pathétiques ...

Et pourtant, pour redevenir un peu serieuse, les préjugés perdureront, ceux ci ou bien d'autres .. Car c'est comme cela que fonctionne notre cerveau, par association, par simplification et donc par clichés .. C'est ce que l'on appelle la force de l'habitude. Qui n'a jamais renié l'existence de quelque chose dont il est toujours passé simplement a côté sans le voir ? On fait ça a longueur de vie ! Les clichés, les raccourcis, la simplification .. le tout étant de se remettre en cause au bon moment. Quand la société a les mêmes apprioris, alors tout se passe bien mais quand on s'ecarte un peu de l'opinion publique il y a toujours des desillusions ou des erreurs de jugements ... sur soi ou sur les autres.

Et ça surprend beaucoup lorsque l'on se prend un cliché de plein fouet ... Neanmoins on philosophe sur le racisme, qui n'a pourtant pas lieu d'être puisque la notion de race n'est pas quelque chose de reel ..

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Nasol n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nasol.cowblog.fr/trackback/1360938

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast